Une anecdote de stage...

Résumé de mon analyse réflexive réalisée dans le cadre du cours Sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves (DDM1600) donné par Paul Chaballe à la session Hiver 2014.

 

DESCRIPTION DES FAITS

Lors de ma première semaine de stage, j’ai enseigné une leçon en mathématique sur les nombres décimaux et ce concept était appliqué dans une situation problème. Lorsque j’ai fait la correction d’un exercice sur cette notion, j’ai expliqué la démarche mathématique, et ce, de façon magistrale, sans interroger les élèves. Au cours de mes explications, j’ai inversé deux étapes ce qui m’a amenée à semer une confusion dans ma tête et une incohérence dans mes propos. C’est à la toute fin que je me suis rendu compte de mon erreur. 

EXAMINER DES FAITS

Je considère que le point positif de mon enseignement est le fait que je suis parvenue à rectifier mon erreur immédiatement après avoir donné les explications concernant la résolution du problème.

 

En ce qui a trait aux points négatifs, le fait que je n'ai pas posé de questions aux élèves a fait en sorte que je n'ai pas été en mesure d'évaluer leur compréhension du problème mathématique. De plus, en donnant une leçon magistrale, je n'ai pas laissé les élèves réfléchir sur la manière d'arriver à la solution. Également, étant donné que cette notion semblait être plus difficile pour certains élèves, j'aurais dû faire un rappel sur ce qui avait été vu auparavant et m’assurer que les notions antérieures soient acquises avant de poursuivre mon enseignement.

 

GÉNÉRALISATION

À partir de mon expérience en stage, il est possible de faire un lien avec la théorie du socioconstructivisme. En effet, ce courant est « une théorie de l’apprentissage qui insiste sur le rôle des interactions entre le Sujet et son environnement dans un processus actif qui lui permet de développer des connaissances dans le monde. » (Raby et Viola, 2007, p. 120) Cette approche vise donc à ce que les élèves construisent leurs propres connaissances en interagissant avec les autres et à les amener à réfléchir par eux-mêmes sans que l’enseignant guide leurs réponses dans son enseignement. Dans ma prise en charge, je considère que la résolution du problème nécessitait une participation active des élèves afin de les amener à se questionner et à réfléchir sur la démarche mathématique à effectuer, et ce, sans que je leur révèle la façon de procéder.

 

 RÉINVESTISSMENT 

Avec le recul, je peux affirmer qu’il est normal de commettre des erreurs. En effet, c’est d’ailleurs à travers ces erreurs que je vais améliorer ma façon d’enseigner et ferai en sorte de ne pas les répéter dans le futur. En ce sens, dans mes stages, je vais m’assurer de faire participer activement les élèves et de faire un retour sur des notions déjà vues en classe afin que je puisse connaître leur niveau de maîtrise. Le moyen que je prendrai pour y parvenir sera de poser des questions aux élèves afin de les amener à réfléchir sur leur degré de compréhension de la matière enseignée. (465 mots)

 

En artéfact, vous pouvez retrouver mon analyse réflexive complète sur ma période d'enseignement. 

 

Source:

  

Raby, Carole et Sylvie Viola. 2007. Modèles d'enseignement et théories d'apprentissageDe la pratique à la théorie. Montréal : Les Éditions CEC, 273 p. 

 

Télécharger
Analyse réflexive
Analyse réflexive.pdf
Document Adobe Acrobat 231.0 KB

(Extrait tiré de mon journal de bord réalisé dans le cadre du cours DDM1600)
(Extrait tiré de mon journal de bord réalisé dans le cadre du cours DDM1600)

ARTÉFACT 

Voici un extrait de mon journal de bord de mon premier stage en date du 13 mars 2014. J’ai choisi cet extrait puisqu’il m’a servi de déclencheur afin de faire cette réflexion sur ma période de prise en charge. De plus, les conseils de mon enseignante associée, mentionnés dans cet extrait, m’ont permis de me questionner sur ma pratique d’enseignement (compétence professionnelle 11) et d'améliorer la conception de mes situations d'apprentissage (compétence professionnelle 3). Dorénavant, j'ai, par exemple, prévu du temps pour questionner davantage les élèves sur la façon dont ils s'y prendraient pour résoudre le problème. Ainsi, j'ai pu améliorer un aspect de mon enseignement, soit le fait de faire moins d'enseignement magistral et de laisser plus souvent la parole aux élèves (compétence professionnelle 4).


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Carole Raby (vendredi, 19 décembre 2014 11:11)

    Tu pourrais regarder du côté de l'apprentissage par la découverte...