Analyse réflexive en lien avec une vidéo de ma prise en charge

Résumé de mon analyse réflexive réalisée dans le cadre du cours Sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves (DDM1600) donné par Paul Chaballe à la session Hiver 2014.

 

  DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE VÉCUE

Lors de mon premier stage en sixième année, j’ai réalisé une analyse réflexive pour partager le déroulement d’une période d’enseignement en lien avec une étape d’une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) sur le référendum de 1980. C'est d'ailleurs lors de cette prise en charge que je me suis filmée afin d'en faire une réflexion. Durant cette période, qui s’est déroulée dans la salle informatique, les élèves devaient rechercher individuellement des arguments convaincants pour se forger une opinion sur le référendum en vue d’un éventuel débat. Lorsque je donnais mes explications, les élèves étaient distraits par l’écran de leur l’ordinateur. En lisant des arguments de quelques élèves, j’ai constaté que mes explications n’avaient pas été assez claires. Cependant, il était difficile d’obtenir leur attention pour donner des informations supplémentaires puisqu’ils étaient concentrés à regarder leur écran. Certains naviguaient sur d’autres sites et ne faisaient pas la tâche demandée.

 

         EXAMINER LES FAITS

Après avoir visionné la vidéo, j’ai pu ressortir quelques points positifs de ma planification. En effet, cette dernière était bien préparée, détaillée et organisée. De plus, toutes les directives importantes étaient écrites sur une feuille afin que je n’oublie rien.

 

Cependant, j’ai pu ressortir des points qui mériteraient d’être bonifiés si cette étape de la SAÉ était à refaire. D’abord, j’aurais dû donner mes explications en classe afin d’éviter que les élèves soient distraits par l’écran de leur ordinateur. Ensuite, en donnant mes directives dans la salle informatique, cela a réduit le temps de recherche des élèves. Également, puisque la recherche d’arguments s’est avérée difficile pour certains élèves, j’aurais dû trouver une autre stratégie pour leur venir en aide plutôt que de leur donner des explications supplémentaires. Cette tâche aurait donc peut-être été plus facile à réaliser en équipe. Puis, il aurait été nécessaire de prévoir une deuxième séance à la salle informatique pour donner la chance aux élèves de compléter le travail.

 

 GÉNÉRALISATION

En rédigeant cette analyse réflexive, j’ai fait un lien avec la théorie de l'apprentissage coopératif. Comme le suggèrent les auteures Carole Raby et Sylvie Viola dans le manuel Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage, De la pratique à la théorie (2007), ce modèle d’enseignement permet aux élèves de travailler en collaboration, de discuter et d’échanger leur opinion peu importe leur capacité. D’autre part, je crois que les élèves auraient pu avoir un rôle à jouer au sein de l'équipe pour assurer une organisation. Si j’avais privilégié un apprentissage coopératif dans cette étape de la SAÉ, les élèves aurait donc eu la chance de s’entraider lors de difficultés.

 

RÉINVESTISSMENT 

En outre, dans mes prochaines planifications, je vais m’assurer de donner des consignes plus précises par rapport à la tâche demandée et de donner l’occasion aux élèves de faire leur recherche en équipe pour favoriser l’entraide. De plus, afin de guider les élèves dans leur recherche, je pourrais donner des exemples de sites internet où ils peuvent trouver de l’information et je vais prévoir plus de temps pour qu’ils puissent compléter leur travail à leur rythme. (491 mots)

 

En artéfact, vous pouvez retrouver mon analyse réflexive complète sur le déroulement de ma période d'enseignement.

 

Source:

 

Raby, Carole et Sylvie Viola. 2007. Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage, De la pratique à la théorie. Montréal : Les Éditions CEC, 273 p. 

 

Télécharger
Analyse réflexive
Analyse réflexive.pdf
Document Adobe Acrobat 351.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0