Grille d'appréciation en évaluation

Dans le cadre du cours Évaluation des apprentissages au primaire (FPE4511) que j’ai effectué à l’été 2014 avec le professeur Jean-Yves Lancup, nous avons réalisé des travaux nous permettant de se familiariser avec les évaluations au primaire. Le travail qui m’a davantage permis de développer la compétence 5 est l’élaboration d’une grille d’appréciation. Cette grille a été réalisée dans le domaine des langues et s’adresse à des élèves de la sixième année. En effet, la grille a été élaborée en fonction d’un projet d’écriture sur le référendum de 1980.

 

Cette grille est composée de critères formulés à partir de gestes opérationnels du plan d’évaluation. Les critères et les échelons qui les accompagnent sont définis et expliqués de façon plus précise à la suite de la grille. De plus, on y retrouve, pour le correcteur et les élèves, des consignes à caractère administratif qui accompagnent la grille afin d’en faciliter l’administration, de bien comprendre l’utilisation de l’instrument de mesure et d’assurer une uniformité des conditions d’évaluation pour tous les élèves.

 

Ce travail m’a fait prendre conscience qu’il n’est pas simple de composer des critères de correction pour une évaluation. En effet, j’ai réalisé qu’il s’avère important de s’assurer que les critères soient très précis afin que tous les travaux des élèves soient mesurés de façon juste et équitable, et ce, tout en faisant de la différenciation pédagogique selon les besoins des élèves ayant un plan d’intervention. Plus un critère est précis, plus les marges d’erreur seront évitées et moins il y aura des interprétations erronées. De plus, lorsque les critères sont bien établis, cela nous permet d’être objectif dans notre correction.

 

Ce travail m’a donc grandement aidé à développer la compétence professionnelle 5 puisque je suis maintenant en mesure d’élaborer des critères d’appréciation pour une évaluation, et ce, dans n’importe quel domaine d’apprentissage. À travers la réalisation de cette grille d’appréciation, j’ai pu comprendre ce que veulent dire les critères d’appréciation qui correspondent à une évaluation ainsi que la différence qui existe entre chacune d’elles. Ce travail me sera utile durant toute ma carrière puisque je pourrai m’y référer au besoin. De plus, ce travail s’est avéré à être une très bonne pratique pour mon troisième stage puisque j’aurai à parfaire la cinquième compétence professionnelle. (373 mots)

 

En artéfact, vous retrouverez un extrait de la grille d’appréciation réalisée avec mes collègues Karine Ayotte et Carole Marchand.

 

Télécharger
Grille d'appréciation
Grille d'appréciation.pdf
Document Adobe Acrobat 780.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0