La communication orale

Dans le cadre du cours Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire (DDL2735) que j’ai effectué à l’hiver 2015 avec madame Geneviève Messier, nous avons effectué un autoportrait à partir d’un enregistrement audio d’un exposé oral, et ce, afin de cibler les forces et les faiblesses de notre discours. Ce travail m’a permis de porter un regard critique sur la façon dont je m’exprime à l’oral afin de parfaire la compétence professionnelle 2. J'ai également pu établir un bilan de mes compétences à l'oral en trouvant des moyens pour m'aider à m'améliorer, ce qui m'a permis de développer la compétence professionnelle 11.

 

Dans le domaine de l’enseignement, nous utilisons la langue orale à tous les jours afin d’enseigner des contenus à nos élèves ainsi que pour communiquer avec les membres du personnel et les parents. Il s’avère donc essentiel de s’exprimer dans un langage approprié et d’adapter notre vocabulaire selon la clientèle visée. L’autoportrait que j’ai réalisé m’a beaucoup fait réfléchir sur mon rôle en tant que modèle linguistique dans ma future pratique.

Ce travail m’a fait prendre conscience que j’aurai, en tant que future enseignante, une grande responsabilité sur le plan linguistique envers mes élèves qui deviendront les adultes de demain. En effet, je devrai être en constante maîtrise de ma façon de parler et être attentive au discours de mes élèves afin d’intervenir en cas de besoin. Pour que mes élèves adoptent un registre de langue approprié, je devrai moi-même m’exprimer sans erreur. Ceci permettra à mes élèves d’avoir un modèle de langue auquel ils pourront se référer pour construire leur compétence à l’oral.

 

À la lumière de mon autoportrait, je considère que j’ai une bonne maîtrise de la langue française à l’oral puisque je prononce bien les mots et je possède un vocabulaire varié. Lors de mes prochains stages, je voudrais continuer de m’enregistrer afin de prendre conscience de mon évolution par rapport à cette compétence (323 mots).

 

Voici, en artéfact, l’autoportrait que j’ai dressé sur ma compétence à l’oral.

Télécharger
Autoportrait - Compétence à l'oral
Autoportrait.pdf
Document Adobe Acrobat 384.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0