L'inférence et la pluriethnicité

Dans le cadre du stage Intervention pédagogique et développement professionnel (DDM3600) donné par Gisèle Viau à la session Automne 2015, j'ai eu la chance d'écrire un journal de bord afin de réfléchir sur le déroulement de chacune des journées vécues avec mes élèves. Au courant de mon stage en troisième année, j'ai vécu un moment qui a fait une différence dans mon cheminement scolaire et dans le développement de certaines compétences professionnelles. En effet, le fait d'avoir participé pour la première fois à l'élaboration d'un plan d'intervention pour un élève dont le français n'est pas la langue maternelle a contribué au développement de la compétence professionnelle 7. Cette dernière n'avait pas été complètement acquise jusqu'à ce jour. De plus, j'ai pu constater que les membres de l'équipe pédagogique, dont les orthopédagogues, ont un rôle important à jouer auprès des classes pluriethniques pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés en français. J'ai donc développé la compétence professionnelle 10 en accompagnant de près l'orthopédagogue de mon école de stage dans la conception de situations d'enseignement-apprentissage, notamment en lecture. L'ensemble de mon stage a, enfin, contribué à parfaire la treizième compétence professionnelle qui me sera utile lors de mon prochain stage ainsi que dans ma future carrière. (206 mots)

 

Voici, en artéfact, mon journal de bord qui fait état d'un moment important vécu dans mon troisième stage.

Télécharger
Journal de bord - semaine 5
Journal de bord - semaine 5.pdf
Document Adobe Acrobat 478.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0