Évaluer l'écriture au primaire

 Dans le cadre du cours L’écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire (DDL5735) que j’ai effectué à l’hiver 2016 avec madame Jocelyne Cauchon, nous devions rédiger des synthèses à la suite des cours afin de compiler les apprentissages effectués. La synthèse qui m’a fait évoluer en tant que future enseignante est celle sur l’évaluation de l’écriture. Dans cette synthèse, il est question d’un outil pour évaluer l’écriture, du déroulement des épreuves obligatoires du Ministère de l'Éducation du Québec et des évaluations performatrices. Cette synthèse s’est avérée à être très utile dans mon parcours universitaire puisqu’elle m’a permis de développer davantage la compétence professionnelle 5.

 

Ce travail m’a fait découvrir un outil d’évaluation très simple pour évaluer les compositions écrites des élèves, soit les échelles de niveaux de compétences qui ont été élaborées par le ministère de l’Éducation (2002). Pour chaque cycle, des échelons sont proposés afin de situer les élèves selon leur maîtrise de la compétence (voir captures d’écran ci-bas). Ce travail m’a permis de prendre conscience que cet outil peut être nécessaire pour évaluer les élèves de façon précise. Cet outil peut également servir pour compléter les bulletins ainsi que pour justifier le résultat d’une composition écrite aux parents. Selon moi, cet outil me servira dans ma future carrière puisqu’il me permettra de mieux interpréter les informations ainsi que d’avoir un meilleur regard critique sur la pondération que je devrai donner aux élèves dans leur composition écrite.

De plus, la réalisation de ce travail m’a permis de découvrir la façon dont les épreuves obligatoires du Ministère de l'Éducation du Québec se déroulent. En classe, j’ai pu avoir accès à des exemples de consignes données aux élèves lors de la passation des examens de fin d’année. Ceci va notamment me permettre de bien guider mes futurs élèves dans la réussite de leur examen.

À travers l’écriture de ma synthèse, j’ai découvert une façon de rendre les évaluations plus motivantes pour les élèves, c’est-à-dire de relever des éléments positifs de leur texte plutôt que seulement souligner les erreurs. Ceci encouragera les élèves à écrire davantage.

En outre, je considère que cette synthèse était très pertinente dans ma formation puisque les apprentissages que j’ai effectués pourront être réinvestis dans ma pratique future afin que j’évalue mes élèves de façon précise.

Ci-bas, vous trouverez des captures d’écran des échelles de niveaux de compétence pour évaluer les élèves en écriture ainsi que la synthèse intégrale de mes apprentissages. (406 mots)

 

Source pour les captures d’écran :

 

Ministère de l’Éducation. [2002]. Échelles des niveaux de compétence – Enseignement primaire. Récupéré le 22 mars 2016 de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/evaluation/echellesduprimaire.pdf

 


Télécharger
Synthèse sur l'évaluation de l'écriture
Synhèse sur l'évaluation de l'écriture.p
Document Adobe Acrobat 283.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0