Analyse réflexive sur la culture à l'école

Résumé de mon analyse réflexive réalisée dans le cadre du cours Projet pédagogique et ressources du milieu (DDM410A) donné par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet à la session Automne 2016. 

 

 DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE VÉCUE 

Dans le cadre du cours, j’ai réalisé une analyse réflexive qui traite de la culture à l’école. À travers cette analyse, j’aborde le fait que je suis maintenant en mesure de mieux comprendre la notion de culture et de réfléchir à son importance à l’école, et ce, à partir des explications reçues en classe. En effet, avant d’assister au cours, je croyais que la culture faisait référence aux quatre arts et à l’histoire. J’étais également persuadée que l’intégration de la culture à l’école se résumait, entre autres, à visiter des musées et à assister à des spectacles de musique.

 

EXAMINER LES FAITS 

À travers le cours, j’ai compris que la culture peut être intégrée par le biais de différentes activités dans tous les domaines d’apprentissage, et ce, en tenant compte des intérêts des élèves et du Programme de formation de l’école québécoise. Également, j’ai réalisé que la culture peut aussi s’intégrer dans des activités à l’extérieur des murs de l’école, comme je l’ai vécu à Saint-Michel-des-Saints avec l’exploration de la diversité des végétaux.

Par ailleurs, ce qui m’a permis de mieux comprendre mon rôle en tant que future enseignante héritière, critique et interprète d’objets de savoirs et de culture est la conférence donnée par Richard Moisan. Lors de sa conférence, ce dernier a comparé deux types de culture (première et seconde) à des valises afin d’illustrer le fait que tous les élèves font leur entrée à l’école avec un bagage culturel différent les uns des autres, et ce, peu importe le statut socioéconomique de leur famille. À partir de cette comparaison j’ai pris conscience que, dans ma future classe, je devrai développer des activités et des projets signifiants à partir de la culture que mes élèves possèdent déjà.

 

 GÉNÉRALISATION

En rédigeant mon analyse réflexive, j’ai pu faire un lien entre la compétence professionnelle 1 et la théorie socioculturelle de Vygotsky que j'ai découverte dans le manuel Les âges de la vie (Bee et Boyd, 2011). En effet, je crois que l’enseignante se doit de donner la possibilité aux élèves de construire leur propre culture, et ce, en interagissant avec les autres afin qu’ils partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs intérêts. De plus, je crois que les élèves peuvent développer leur culture en les amenant à explorer le milieu dans lequel ils vivent (enjeux, patrimoines culturels, etc.).

RÉINVESTISSEMENT

En outre, dans ma future classe, je me donne le défi d’intégrer des éléments culturels dans mon enseignement afin de développer davantage la culture de mes élèves. De cette façon, je serai en mesure d’entretenir des discussions sur diverses sujets avec mes élèves et de les amener à développer une certaine curiosité et un esprit critique sur le monde qui les entoure. Le fait de m’intéresser moi-même au monde dans lequel je vis et de me cultiver de façon continuelle me permettront de mettre à profit la compétence professionnelle 1, c’est-à-dire d’être une enseignante héritière, critique et interprète d’objets de savoirs et de culture. (473 mots)

 

En artéfact, vous pouvez retrouver mon analyse réflexive complète sur la culture à l'école.

 

Sources :

 

Ayotte-Beaudet, J-P. (2016). Projet pédagogique et ressources du milieu. Profil mathématique, science et technologie : notes de cours, DDM-410A. Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et pédagogie.

 

Bee, H. et Boyd, D. (2011). Les âges de la vie (4e ed.). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI).

 

Télécharger
La culture à l'école
La culture à l'école.pdf
Document Adobe Acrobat 300.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0