L'insertion professionnelle

Dans le cadre du cours Activité intégratrice de synthèse (DDM4650), que j'ai effectué à l'hiver 2017, nous avons eu la chance d’assister à des conférences sur divers sujets touchant le monde de l’enseignement. En prenant conscience que dans quelques mois je serai diplômée et que j’aurai ma propre classe, j’ai davantage été interpellée par la conférence portant sur l’insertion professionnelle. Cette conférence, donnée par Julie Pelletier, conseillère pédagogique au service des ressources humaines et dans le secteur du développement des compétences du personnel à la CSSMI[1], m’a permis de mieux comprendre ce que devra impliquer mon insertion professionnelle au fil des jours dans mon nouvel emploi.

 

Dans ma future carrière, les informations reçues lors de la conférence me permettront non seulement de développer la compétence professionnelle 10, mais également la onzième compétence professionnelle. En effet, lorsque je mettrai les pieds dans une école pour la première fois de ma carrière, je devrai être capable de m'intégrer facilement aux autres enseignants de l'école. À cet égard, cette intégration est importante puisque je serai appelée à travailler avec mes collègues tout au long de l'année afin d'accompagner les élèves dans leur cheminement scolaire en bâtissant, entre autres, des évaluations  et des projets adaptés aux besoins de ma classe. Je devrai donc faire ma place dès mon arrivée. 

 

Dans le cadre de ce cours, j'ai rédigé un billet dans lequel je traite de mes craintes, de mes appréhensions et des ressources disponibles pour vivre une insertion professionnelle dans l'harmonie. Ce travail s'est avéré à être très utile, car il m'a permis de réfléchir sur les façons dont j'aimerais être accueillie lors de mon tout premier contrat en enseignement. Tous les renseignements reçus sur l'insertion professionnelle m'ont permis d'approfondir la rédaction de mon billet et de me questionner sur mon entrée dans un monde qui est, pour moi, encore inconnu. (306 mots)

 


[1] Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles.

Télécharger
L'insertion professionnelle
L'insertion professionnelle.pdf
Document Adobe Acrobat 527.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0