Mon enseignement de la ponctuation

Résumé de mon analyse réflexive effectuée dans le cadre du cours Stage d'enseignement 4: préinsertion professionnelle (DDM4600) donné par Thérèse Besner à la session Hiver 2017.

 

     DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE VÉCUE  

Lors de mon quatrième stage, j’ai rédigé une analyse réflexive afin de partager la façon dont s’est déroulée ma période d’enseignement sur des signes de ponctuation (point, point d’exclamation, point d’interrogation) avec mes élèves de première année. Lors de cette période, j’ai, d’abord, lu un livre aux élèves et je les ai questionnés sur les signes de ponctuation utilisés. Ensuite, en grand groupe, les élèves devaient associer le bon signe de ponctuation à une phrase présentée dans un quiz interactif. Ce quiz a suscité beaucoup de réactions positives chez les élèves. Puis, en équipe, les élèves devaient composer oralement des phrases avec chacun des trois signes de ponctuation travaillés.

 

EXAMINER LES FAITS

Après avoir pris un recul sur ma période d’enseignement, j’ai pu ressortir quelques points positifs de ma planification. À cet égard, je considère que cette dernière était très bien préparée, détaillée et organisée. De plus, j’ai fait plusieurs retours sur les trois signes de ponctuation travaillés en classe en donnant des exemples concrets et en posant des questions aux élèves. Également, lors de mon enseignement, j’ai été plutôt claire dans mes explications puisque tous les élèves ont bien répondu à mes attentes.

 

Cependant, si je devais enseigner cette même période à nouveau, je considère que certains aspects de ma planification mériteraient d’être bonifiés. En effet, je ne devrais pas hésiter à exploiter un livre dans son ensemble en abordant des concepts vus antérieurement en classe et éviter de m’arrêter uniquement à la notion reliée à l’activité du jour. D’autre part, si je devais créer un quiz interactif à nouveau, je devrais sélectionner un temps plus élevé que soixante secondes pour permettre aux élèves d’avoir suffisamment le temps de lire la phrase projetée et de réfléchir à leur réponse. Par ailleurs, dans une prochaine planification, il sera important que je prenne en considération l’énergie de mes élèves et que j’évite de faire un retour sur l’activité malgré leur fatigue.

 

GÉNÉRALISATION     

Dans le cadre du cours Initiation à l’utilisation de la recherche en éducation pour l’actualisation des interventions pédagogiques (FPE 4952), donné par Roula Hadchiti, j’ai appris l’existence de capsules vidéo (comme « GoNoodle ») qui permettent aux élèves de bouger en classe. En les utilisant, ces capsules auraient permis à mes élèves de prendre un temps d’arrêt et d’être plus concentrés pour le reste de l’activité. Dans le cours, lorsque j’ai lu l’article « La réussite et la persévérance scolaires » paru dans la revue Savoir en 2010, j’ai constaté que les pauses actives sont bénéfiques, car elles améliorent la mémoire et la concentration des élèves.

 

 RÉINVESTISSEMENT

En outre, dans mes prochaines périodes d’enseignement, je vais prendre en considération l’énergie de mes élèves et éviter d’étirer une activité malgré leur fatigue. Je ne vais donc pas hésiter à arrêter mon activité au besoin. En ce sens, j’éviterai d’avoir en tête l’idée selon laquelle toutes les parties de ma planification doivent être effectuées dans la période prévue dans mon horaire. (482 mots)

 

En artéfact, vous pouvez retrouver mon analyse réflexive complète sur mon enseignement de la ponctuation. 

 

 

Source:

 

RSEQ. (2010). La réussite et la persévérance scolaires. Savoir, 15(4), 17-19. Récupéré le 9 mars 2017 de http://rseq.ca/media/26649/la_re_ussite_et_la_perse_ve_rance_scolaire.pdf 

 

Télécharger
Analyse réflexive
Analyse réflexive.pdf
Document Adobe Acrobat 431.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0