Écriture script ou cursive ?

Résumé de mon analyse réflexive effectuée dans le cadre du cours Stage d'enseignement 4: préinsertion professionnelle (DDM4600) donné par Thérèse Besner à la session Hiver 2017.

 

   DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE VÉCUE  

Lors de mon quatrième stage en première année, j’ai réalisé une analyse réflexive qui traite de l’écriture script et cursive. À travers cette analyse, je partage les observations que j’ai effectuées lors de ma première rencontre avec mon enseignante associée et mes futurs élèves. Lors de ce premier contact, j’ai remarqué que l’écriture cursive était omniprésente dans la classe. En effet, toutes les affiches de la classe étaient écrites avec des lettres cursives et mon enseignante associée utilisait également ce style d’écriture au tableau. De plus, lorsque j’ai vécu ma première semaine de stage, j’ai pu remarquer que les élèves utilisaient l’écriture cursive de façon automatique dans leurs travaux. Puisque l’écriture manuscrite est implantée dans l’ensemble de l’école depuis un certain temps, les élèves peuvent s’améliorer année après année.

 

 EXAMINER LES FAITS

Je fais de la suppléance dans différentes écoles depuis quelques années et j’ai pu remarquer que l’écriture cursive n’est pas exigée dans l’ensemble des classes comme celle où j’ai fait mon stage. En effet, dans plusieurs classes, l’écriture cursive n’est pas imposée par l’école puisque les élèves écrivent avec des lettres scripts. Cependant, certaines classes exigent l’écriture cursive et des enseignants prennent le temps de le spécifier sur la feuille de planification. D’autre part, dans quelques classes, il n’y a pas de contrainte quant au style d’écriture demandé.

 

GÉNÉRALISATION  

Dans le cadre du cours Dépistage des difficultés en lecture et en écriture et interventions dans la classe ordinaire (ASS6826) donné par Jennifer Parent, nous avons discuté du double apprentissage (écriture script et écriture cursive). D’après les informations que j’ai reçues dans ce cours, j’ai appris que l’apprentissage d’un deuxième style d’écriture n’a pas d’effet bénéfique sur le cheminement scolaire des élèves puisqu’il peut y avoir un certain ralentissement de l’automatisation des lettres. À partir de cette explication, j’ai mieux compris les raisons pour lesquelles les écoles se penchent vers l’enseignement d’un seul style d’écriture. En ce sens, lorsque j’ai feuilleté le Programme de formation de l’école québécoise à ce sujet, j’ai constaté qu’il n’y a aucune prescription qui oblige les enseignants à enseigner l’une ou l’autre des deux styles d’écriture. De plus, dans le cours, nous avons fait ressortir différents avantages quant à l’enseignement de l’écriture cursive. J’ai alors pu faire un lien avec mon quatrième stage. Ce style d’écriture permet, entre autres, une fluidité dans le geste moteur ainsi qu’une meilleure orthographe et une meilleure syntaxe.

 

RÉINVESTISSEMENT  

En outre, lorsque j’aurai ma propre classe, je vais assurément m’informer sur le style d’écriture exigé dans l’école. Si aucun style d’écriture n’est imposé, je vais me pencher vers l’écriture cursive. Ce style d’écriture permettra à mes élèves d’avoir, entre autres, une meilleure automatisation des lettres. Je possède cette façon de penser à ce jour, mais il est certain que mon expérience dans une classe me permettra d’avoir une réflexion plus raffinée à ce sujet. (473 mots)

 

En artéfact, vous pouvez retrouver mon analyse réflexive complète sur l'écriture script et cursive. 

Télécharger
Analyse réflexive
Analyse réflexive.pdf
Document Adobe Acrobat 442.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0