La collaboration entre les membres de l'équipe-école

Lors de mon quatrième stage en première année, que j’ai effectué en hiver 2017 (DDM4600) avec la superviseure Thérèse Besner, j’ai eu à faire des analyses réflexives sur différents sujets afin de porter un regard critique sur mes expériences dans le monde de l’enseignement. Ces réflexions m'ont permis, par la suite, de réinvestir mes pensées dans ma pratique. L’analyse qui m’a fait le plus réfléchir est celle qui porte sur ma relation avec les membres de l’équipe-école, c’est-à-dire sur le développement de la compétence professionnelle 10.

 

Au cours de mes quatre stages, ma relation avec les autres enseignants de l’école ne s’est pas toujours établie de façon naturelle. Lorsque j’ai effectué mon analyse réflexive, j’ai alors pris conscience de l’importance de développer une relation de travail saine et harmonieuse avec les membres de l’équipe pédagogique puisque nous travaillons de concert avec ces derniers dans le but de concevoir, entre autres, des situations d’apprentissage, des projets communs et des évaluations. 

En ce qui concerne les nouveaux enseignants, le fait d’établir une bonne relation avec tous les membres de l’école facilitera leur insertion professionnelle (compétence professionnelle 11).

Par ailleurs, j’ai réalisé, à travers la rédaction de mon analyse ainsi qu’à travers mes stages, qu’il est primordial d’avoir une ouverture d’esprit lorsque nous collaborons avec les membres de l’équipe pédagogique et de participer aux interventions pour aider au cheminement des élèves. De plus, il faut s’assurer de faire un suivi de près avec les membres de l’équipe pédagogique par rapport aux élèves concernés. La douzième compétence professionnelle prend, ici, tout son sens quand vient le temps de s'exprimer avec le personnel de l'école ou les parents. 

Je considère alors que ce travail m’a permis de mieux me situer par rapport à mon développement des compétences professionnelles 10, 11 et 12 et de me questionner sur les moyens que je pourrais mettre en place afin de les bonifier dans ma future pratique. (315 mots)

 

Afin de lire intégralement mon analyse réflexive, je vous invite à cliquer sur l’onglet suivant :

 

Télécharger
Analyse réflexive
Analyse réflexive.pdf
Document Adobe Acrobat 350.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0