L'enseignement pluriannuel (looping)

Dans le cadre du cours Activité intégratrice de développement critique (DDM3551) que j’ai effectué en hiver 2016 avec Kim Gromko (professeure invitée), j’ai eu à écrire une lettre d’opinion sur un sujet de mon choix dans le but de développer, entre autres, la compétence professionnelle 12. En effet, à travers la lettre d’opinion, nous devions s’exercer à présenter des arguments de manière éthique, et ce, comme si nous étions en discussion avec d’autres enseignants dans l’exercice de nos fonctions. Par la suite, ces arguments devaient faire l’objet d’un débat. La compétence professionnelle 2 était donc mise à l’avant-plan puisqu’il était important de s’exprimer dans un langage approprié et d’utiliser un vocabulaire précis. Cette compétence sera également importante dans ma future carrière lorsque j’aurai à donner mon opinion de façon orale sur divers sujets aux membres de l’équipe-école ainsi qu’aux parents de mes élèves.

 

La lettre d’opinion que j’ai composée porte sur le looping, c’est-à-dire sur l’enseignement pluriannuel. Selon le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, le looping est « [une] unité pédagogique qui permet d’étaler les apprentissages des élèves sur au moins deux ans » (2002, p. 66). L’enseignant peut donc suivre les apprentissages du même groupe d’élèves pendant ces années.

 

Lorsque j’ai effectué mes recherches sur le looping, j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne communication entre les membres de l’équipe-école. En effet, les enseignants doivent bien s’entendre les uns avec les autres et faire preuve d’une grande coopération afin que le looping soit une réussite dans l’école. Pour ma part, si je désire faire du looping dans ma future carrière, il sera primordial que j'implique les parents dans ce processus, et ce, même s’ils me connaissent depuis deux ans. En effet, je devrai communiquer avec eux régulièrement et continuer de les tenir au courant par rapport aux apprentissages de leur enfant. Ceci m’a fait réaliser que le développement de la compétence professionnelle 9 est essentiel avant de s’investir dans ce type d’encadrement scolaire.

Ce travail a été très révélateur en cette fin de parcours universitaire puisque j’ai pu me questionner sur mon intérêt par rapport à l’enseignement pluriannuel. Également, j’ai pu prendre conscience que, lors de mes quatre stages, mes interactions avec les enseignants des écoles et la direction m’ont amené à développer trois compétences professionnelles importantes pour faire du looping, soit les compétences 2, 9 et 12. (390 mots)

 

Pour connaître davantage mon opinion par rapport à l'enseignement pluriannuel, je vous invite à lire ma lettre en cliquant sur l’onglet ci-bas. 

 

Source :

 

Conseil supérieur de l’éducation du Québec. 2002. L’organisation du primaire en cycles d’apprentissage : une mise en œuvre à soutenir. Récupéré le 1er septembre 2017 de https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/cycles.pdf   

Télécharger
Lettre d'opinion sur le looping
Lettre d'opinion sur le looping.pdf
Document Adobe Acrobat 443.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0