Bilan des compétences maîtrisées

Tout au long de mon parcours universitaire, j’ai eu l’occasion de développer treize compétences professionnelles qui ont pour but de faire de moi une enseignante de qualité pour mes futurs élèves. Que ce soit dans le cadre de mes cours ou de mes stages, ces compétences m’ont permis d’évoluer personnellement et professionnellement. Ce billet bilan met en lumière mes forces et les accomplissements effectués depuis les quatre dernières années. Bien que je sois encore en apprentissage, je considère avoir maîtrisé les compétences professionnelles 2, 8 et 11. 

 

COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE 2: Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante. 

 

La compétence 2 est, à mes yeux, très importante et omniprésente dans le cadre de la profession enseignante. En effet, la langue française est utilisée à tous les jours pour communiquer par écrit aux parents d’élèves ou aux membres de l’école et dans les classes afin d’enseigner des contenus. Afin que mes élèves aient une bonne maîtrise du français oral et écrit, je dois servir de modèle linguistique. Il est donc de mon devoir de m’exprimer dans un langage approprié et de ne faire aucune faute lorsque j’écris au tableau.

 

Lors de mes quatre stages (DDM1600, DDM2600, DDM3600, DDM4600), je considère que la communication orale a été une force chez moi, car j’ai été en mesure de varier mon vocabulaire et de l’adapter selon le destinataire (élève ou adulte). De plus, je n’ai jamais hésité à reformuler les propos de mes élèves afin de m’assurer que toute la classe comprenne bien. Également, à chacun de mes stages et en suppléance, j’ai toujours considéré important de corriger les mots que les élèves choisissent à l'oral afin qu’ils puissent développer un automatisme par rapport à leur autocorrection. Dans le cadre du cours Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire (DDL2735), suivi à l'hiver 2016, j’ai eu l’occasion de dresser un autoportrait de mes compétences à l’oral qui m’a permis de confirmer mes aptitudes linguistiques dans plusieurs sphères, dont la prononciation, l’articulation et le lexique.

  

D’autre part, je suis une très grande lectrice depuis mon enfance. Ceci m’a alors permis d’élargir mon vocabulaire et d’avoir une bonne orthographe des mots. Lors de mon quatrième stage (hiver 2017) en première année, j’ai beaucoup utilisé la littérature jeunesse en guise d’amorce à mes activités d’écriture. J’ai remarqué une énorme différence dans la richesse des productions écrites des élèves, car ils inséraient des mots qu’ils avaient souvent entendus dans les livres lus en classe. Ils étaient très fiers de cet accomplissement. J’ai donc su les amener à découvrir plusieurs ressources littéraires afin qu’ils puissent accroître leur bagage linguistique et développer un goût à la lecture. 

 

COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE 8: Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

 

Depuis le début de mon parcours universitaire, je considère ne pas être habile avec les technologies de l’information et de la communication (TIC). En effet, dans mes trois premiers stages, j’évitais de les intégrer dans mes activités d’apprentissage par manque de connaissances et de compétences. Cependant, lors de mon quatrième stage (hiver 2017) en première année, j’ai bâti un projet de développement professionnel dans le but de parfaire cette compétence. Ce projet m’a fait prendre conscience qu’il est possible de faire apprendre des notions aux élèves de façon ludique, et ce, à travers l’utilisation d’une TIC. Par exemple, lorsque j’ai découvert l’outil « Blue-Bot » dans mon stage, j’ai pu travailler une notion difficile à comprendre pour mes élèves, soit l’orientation spatiale. Depuis la réalisation de ce projet, je considère maîtriser cette compétence puisque je suis maintenant en mesure de bien m’approprier les TIC et de les utiliser convenablement en classe.

 

À l’ère de la technologie, les élèves sont et seront de plus en plus en contact avec différents outils technologiques. Le fait d’avoir maîtrisé cette compétence professionnelle m’a permis de prendre conscience qu’il est de mon devoir de guider les élèves vers des ressources fiables qui contribueront à leur développement. En effet, selon une lecture que j’ai effectuée dans le cours DDD4650 (hiver 2017), « […] l’école peut apprendre aux élèves à devenir des consommateurs réfléchis en matière de services Internet et de médias numériques, en les aidant à faire des choix éclairés… » (OCDE, 2015)[1].

 

Je reconnais qu’il y a certainement une valeur ajoutée aux TIC, mais encore faut-il savoir les exploiter à leur plein potentiel et les intégrer dans différentes matières scolaires. Je peux dire : Mission accomplie! 

 

COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE 11:S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

La réflexion personnelle est une force que je possède depuis ma première année dans ce programme universitaire. J’ai développé cette capacité d’auto-analyse dans le cadre de mes quatre stages (DDM1600, DDM2600, DDM3600, DDM4600), puisque je possédais un journal de bord dans lequel je rédigeais des réflexions à la suite de chacune de mes journées de prise en charge. Ces réflexions me permettaient de porter un regard critique sur ma pratique et de mettre en lumière les aspects à conserver et à bonifier dans mon enseignement. Également, je considère que ces réflexions m’ont permis de me remettre en question afin de faire de meilleurs choix pédagogiques dans la conception de mes activités.

 

Lorsque j’ai fait mon quatrième stage (hiver 2017), j’ai analysé une période d’enseignement et mon analyse réflexive montre très bien ma capacité à ressortir des aspects positifs et des aspects à améliorer de mon enseignement en vue de mes prochaines prises en charge. Je suis également en mesure de dégager des moyens que je peux prendre pour bonifier mes activités d’apprentissage. Également, dans le cours DDM4650 (hiver 2017), j’ai reçu une rétroaction constructive d’une professeure qui met en évidence mon aptitude à être critique envers moi-même, et ce, à la suite d’un travail sur l’insertion professionnelle.

 

Les analyses réflexives que j’ai faites sont d’ailleurs très utiles lors de mes journées de suppléance. En effet, j’applique les éléments qui ont toujours bien fonctionné dans mes stages et je réfléchis sur le déroulement de mon enseignement afin que mes prochaines journées de suppléance soient meilleures. En cas de doute, je questionne toujours d'autres enseignants.

 

En outre, mes prochaines expériences en enseignement me permettront de me surpasser davantage dans ce métier.

 

 

(988 mots en excluant le nom complet des trois compétences professionnelles et la note en bas de page)


[1] OCDE. (2015). Connectés pour apprendre? Les élèves et les nouvelles technologies : principaux résultats. Programme international pour le suivi des acquis des élèves.


Écrire commentaire

Commentaires: 0